La création d’une campagne d’influence pertinente doit s’inscrire dans une stratégie précise réfléchie en amont. On vous parle ici d’une phase non négligeable qui pèse lourdement sur la réussite de votre campagne : la partie réflexion stratégique.

Comment appréhender la partie réflexion stratégique de sa campagne d’influence ? Par ou commencer ?

Tout d’abord organisez vous au mieux et de manière à ne pas vous éparpiller, privilégiez la mise en place d’un planning des différentes taches que vous aurez à traiter. Avant de vous lancer dans la partie opérationnelle de votre campagne (contact, sélection des influenceurs, envoie des produits etc), prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, à votre concept, votre mécanique, à la compensation que vous êtes prêts à délivrer aux influenceurs et enfin, à la typologie d’influenceur pertinente pour la mise en avant de votre marque.

Identifiez vos besoins et vos objectifs

L'identification des besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre campagne d'influence vous permettra d’orienter sa stratégie, son concept et ou sa mécanique.

Vous l’aurez compris, ce travail d’identification doit être réalisé en amont du lancement de votre campagne d’influence, en amont de la partie opérationnelle. Il est important car il facilitera l’analyse de vos résultats. En effet, en fin de campagne l’enjeu sera pour vous de répondre à la question suivante : a-t-on atteint les objectifs posés en début de campagne ?

Le saviez-vous ? Les objectifs atteignables sont souvent propres à la catégorie d’influenceur choisie.

En effet, les objectifs potentiellement atteignables seront fonction de la catégorie de profil influenceur que vous choisirez. Chaque catégorie, macro-influenceurs, micro-influenceurs ou nano-influenceurs possède des forces et des faiblesses. Être conscient de tout cela vous permettra de savoir quelle catégorie privilégier pour atteindre vos objectifs dans le cadre de votre campagne d’influence.

Dans le tableau ci-après, nous avons choisi de vous présenter différents objectifs/besoins ainsi que des exemples de mécaniques à privilégier.

https://s3-us-west-2.amazonaws.com/secure.notion-static.com/a99a9021-fb91-4093-8442-50e4108a7e7b/Capture_decran_2021-06-14_a_12.34.27.png

Attention : il ne s'agit que de recommandations ! N'oublions pas que l'impact d'une stratégie d'influence se mesure dans le temps. L'atteinte de ses objectifs ne se fera pas forcément en une campagne. En matière d'influence, faites preuve de récurrence. 'influence contribue à construire et développer votre marque, c'est un travail qui prend du temps, certes, mais qui porte ses fruits.

Autre point, nous avons choisi de vous présenter les catégories d'influenceurs à privilégier en fonction des objectifs donnés. Rien ne vous empêche de faire appel aux autres catégories de profils mentionnées. Vous pouvez tout à fait faire le choix de collaborer avec des profils micro-influenceurs ou nano influenceurs pour faire connaitre votre marque par exemple. Ce processus sera en revanche beaucoup plus long avec ces catégories d'influenceurs !

Dans l'article suivant, nous vous présentons les différentes catégories d'influenceurs, leurs forces et leurs faiblesses, ces différentes catégories n'auront plus de secrets pour vous ! Vous serez ainsi en mesure d'identifier les bons influenceurs, ceux qui vous permettront d'atteindre vos objectifs. Mais juste avant de vous laisser découvrir tout cela, parlons rapidement de WOÔ Planner !

Focus sur la plateforme WOÔ Planner

La base de données d'influenceurs de l'outil WOÔ Planner est principalement composée de profils micro influenceurs. Même s'il est vrai qu'elle compte également des profils nano influenceurs et middle influenceurs, disons que la majorité des influenceurs de la plateforme sont micro.

Comme mentionné plus tôt chaque catégorie d’influenceur nous permet d’atteindre des objectifs précis, privilégiez la micro influence si vous êtes en quête d’engagement, de visibilité et ou de contenus.


👈 Précédent

GE01 - Les grandes étapes : Overview

Suivant 👉

GE03 - Les grandes étapes : Catégories d'influenceurs


Powered by Fruition