Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas systématiquement nécessaire de payer les influenceurs. On vous parle ici du système de dotation !

Les avantages de ce système

L’un des avantages lié au fait de communiquer par le biais des influenceurs est la possibilité de les rémunérer en produits. En effet, certain influenceurs accepteront de créer du contenu pour votre marque en échange d’une dotation, en d’autres termes en échange de votre produit ou de votre service. C’est d’ailleurs principalement grâce au système de dotation que les marques travaillent avec les influenceurs sur la plateforme WOÔ Planner. Le système de rémunération sous forme de dotation est majoritairement utilisé par les marques qui choisissent de travailler avec des profils micro-influenceurs (audience comprise entre 1 000 et 30 000 abonnés).

Sur la plateforme WOÔ Planner, il est également possible de travailler ainsi avec des profils middle voir macro-influenceurs car la plateforme est ouverte à l’ensemble des profils créateurs indépendamment de leur puissance. Les profils sont libres de postuler aux campagnes auxquelles ils souhaitent participer. S’il est vrai que ces profils sont généralement rémunérés, il est tout à fait possible qu’un profil macro-influenceur postule à votre campagne et accepte de collaborer avec vous en échange d’un produit !

Utilité et objectifs

Récompensez la création de contenus

S’il est vrai que les influenceurs ne sont pas rémunérés dans le cadre du système de dotation, il faut souligner que la création de contenus demande du temps et du travail. Il est important de valoriser ce travail en envoyant une dotation assez attractive aux influenceurs. La valeur de cette dotation a indirectement un impact sur la relation influenceur et sur votre image de marque : un influenceur non rémunéré sera forcément beaucoup plus enthousiaste à l'idée de produire du contenu pour une marque qui a su le valoriser en lui offrant une dotation dont la valeur est non négligeable. Au contraire, s’il n’est pas satisfait de la dotation reçue, cela se répercutera sur sa production de contenus ce qui pourrait négativement impacter votre image de marque.

Les deux objectifs de la dotation

Chez WOÔ nous considérons que la dotation parfaite sur les campagnes d’influence non rémunérées doit remplir deux objectifs : l’attractivité et l’utilité.

L’attractivité de la dotation proposée poussera les influenceurs à vouloir travailler avec vous. Ainsi, lorsque nous rémunérez vos influenceurs en produits, notre recommandation est de prévoir une dotation dont la valeur est de 80€ minimum.

L’utilité de la dotation pour la création de contenus d’un influenceur est un objectif complémentaire. En effet, nous vous encourageons à accompagner les produits que vous souhaitez voir vos influenceurs mettre en avant d’accessoires, d’éléments visuels qui permettront à l’influenceur d’alimenter sa création de contenus. En ce sens, si la valeur de votre produit est assez faible, n’hésitez pas à l’accompagner d’accessoires utiles, des éléments visuels de préférence.

Quelques exemples

Dotations par type de campagnes

Un exemple concret de dotation avec la campagne Club Med !

Dans le cadre de la campagne #ClubMedWinterCountDown de Club Med des kits 100% cocooning sur mesureé ont étés pensés pour un casting d'influenceurs réparti en 2 catégories : lifestyle et famille. Tous ont pu partager ce qui leur plaisait le plus en hiver, le but étant de concurrencer la saison la plus attendue de l’année, l’été.

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