Vos influenceurs ont été sélectionnés ? Vous réalisez une campagne de gifting et souhaitez connaitre nos astuces sur l'organisation de la logistique ? On entre directement dans le vif du sujet !

Gérer la logistique de votre campagne

Vous l'aurez compris, cette partie vous concernera uniquement si vous lancez une campagne de gifting. Faire le choix de rémunérer ses influenceurs c'est aussi faire le choix de supprimer l'aspect logistique de sa campagne. Cette étape mobilisera plus ou moins de temps d'une campagne à une autre, tout dépendra de votre marque et de la mécanique que vous souhaitez mettre en place.

Pour rappel, même lorsque vous proposez un service, il est tout à fait possible d'envisager une campagne de gifting, vous devrez simplement faire preuve d'un peu d'originalité !

Nos 6 astuces :

  1. Responsabilisez vos influenceurs : envoyez le numéro de tracking aux profils dès l'envoie de leur produit. Cela limitera les interactions superflues et permettra à vos influenceurs de patienter sereinement. Si un colis est placé en point relai, chose qui peut arriver, l'influenceur sera en mesure d'anticiper afin d'aller le récupérer.
  2. Restez vigilant : même après avoir envoyé des numéros de suivi aux influenceurs, n'hésitez pas à surveiller tout cela de loin.
  3. Si possible, envoyez vos colis en même temps : vous maximiserez vos chances de voir les contenus de vos influenceurs en ligne à la même période.
  4. Soyez prévoyant : si possible gardez 2 produits ou dotations supplémentaires de côté au cas ou. Lorsque vous envoyez un colis, vous passez par l'intermédiaire d'un prestataire logistique. Vous n'êtes pas à l'abri d'un colis perdu, volé, non livré. Cela ne doit pas vous empêcher de réaliser votre campagne, vous devez être en mesure de faire face à tous les scénario possibles les pires comme les meilleurs.
  5. Aidez-vous de tableaux de suivi : gardez une trace de ce que vous avez envoyé aux influenceurs et à quelle date vous l'avez fait. Dans le cadre des campagnes ou vous demandez aux influenceurs de faire un choix de produit parmi une sélection, les tableaux de suivi seront vos meilleurs amis. Ils vous permettront de ne pas vous tromper au moment d'envoyer les colis. Complétez votre tableau au compte goutte afin de ne pas vous mélanger les pinceaux.
  6. Communiquez avec vos influenceurs : n'hésitez pas à leur demander de confirmer la bonne réception du colis, à leur renvoyer l'adresse du point de retrait en cas de problème de livraison. N'ayez pas peur de solliciter vos influenceurs. Même lorsqu'un colis est marqué comme "livré" demandez tout de même confirmation à l'influenceur. Il n'est pas impossible qu'un colis soit livré à la loge d'un immeuble, laissé à une gardienne ou récupéré par un voisin.

Timing préconisé

Détenir une visibilité sur les délais d'envoie de vos colis est important, cela vous permettra de vous projeter sur le timing de votre campagne. N'hésitez pas à bloquer 1 semaine dans votre planning pour la partie envoie et réception des colis par vos influenceurs. Pour rappel, les prestataires logistiques ne réalisent généralement pas de livraison le weekend.

💡 Privilégiez l'envoie de vos colis en début de semaine afin de vous assurer qu'ils soient livrés lors de jours ouvrés. Si possible, faites les livrer en express !

Si votre prestataire logistique vous annonce par exemple un délai de 3-4 jours pour une livraison, vous assurez que l'influenceur reçoive son colis chez lui ou le retire en point relai dans la semaine. Un influenceur en possession de sa compensation peut généralement d'ores et déjà s'atteler à la préparation de sa création de contenus. Si vos timings de campagne sont serrés, faîtes en sorte d'envoyer les dotations des influenceurs tôt.


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