L’implémentation d’une stratégie d’influence n’est pas chose simple surtout lorsque vous possédez des objectifs précis. Il convient de réfléchir à tous les aspects de votre campagne peut importe votre niveau de connaissance du secteur de l’influence.

Nous avons choisi de vous parler des différentes étapes de la création de votre campagne. Notre objectif est de vous accompagner mais aussi vous permettre d’appréhender au mieux le lancement de votre stratégie d’influence. Nous parlons ici de stratégie car une campagne d'influence pertinente doit faire l'object d'une réflexion et s'inscrire dans une stratégie réfléchie en amont.

Alors vous me direz peut être qu'implémenter une campagne d’influence se résume (grossièrement) à sélectionner de beaux influenceurs ?

À cela je répondrais oui mais lesquels ? Macro, micro ou nano-influenceurs ? Dans quel but ? Votre stratégie d’influence est-elle en accord avec les objectifs de votre marque ? Dans cette série d’articles, nous souhaitons vous donner les clés qui vous permettront de donner du sens à votre campagne tout en étant conscient des retombées possibles et cela, sans vous tromper.

Vous l’aurez compris, l’influence ne se résume pas à sélectionner/trouver des influenceurs prêts à communiquer sur votre marque. De nombreuses marques tombent dans le piège de vouloir activer les profils qui semblent posséder d’importantes audiences sans pour autant se pencher sur l’analyse de ces audiences. La quantité n’est pas forcément gage de qualité ou de pertinence. Allouer de fortes enveloppes budgétaires à des stratégies d’influence non réfléchies peut sensiblement heurter votre rentabilité. L’influenceur le plus cher ne sera pas systématiquement l’influenceur qui vous apportera le plus de résultats. En matière d’influence, et à plus forte raison lorsque vous êtes une marque qui vient de se lancer, l’investissement doit être réfléchi.

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L'aspect réflexion stratégique : un must pour votre campagne

Cette réflexion stratégique est essentielle à la réussite de votre campagne d’influence. Elle passe notamment par :

C’est ainsi l’objet de la première partie de cette série d’articles.

L'organisation de cette réflexion

L’implémentation de cette stratégie passera par la mise en place d’actions concrètes :

Dans la deuxième partie de cette série d’articles, nous vous parlerons de la phase opérationnelle de la campagne. Là encore, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service en vous présentant nos best pratiques.

L'analyse des résultats de votre campagne

À l'issue de la campagne il est important d'être en mesure de déterminer si celle-ci fut un succès ou non, il convient également de discuter de possibles axes d’amélioration. Pour la partie bilan et analyse de votre campagne, nous souhaitons également vous donner quelques indicateurs qui vous permettront de structurer votre réflexion.

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