Vous êtes maintenant en mesure d'exprimer clairement vos besoins, vos objectifs et le type d'influenceur qui vous permettra de les atteindre. Vous avez posé le cadre et les conditions de votre campagne, vous en connaissez les modalités. Vous avez déjà identifié votre mécanique, et avez peut-être même réfléchis à un concept créatif. Félicitations, vous avez finalisé la réflexion stratégique de votre campagne ! Il ne vous reste plus qu'à implémenter cette stratégie : vous entrez dans la partie opérationnelle de votre campagne. Là encore nous vous avons préparé une petite série d'articles, sans plus attendre voici nos conseils et nos best pratiques.

Par où commencer ?

Vous l'aurez compris, l'enjeu de la partie opérationnelle est la mise en place d'actions concrètes ayant pour objectif de donner vie à la stratégie pensée en amont. Tout comme la partie réflexion stratégique, vous pourrez découper la partie opérationnelle de votre campagne d'influence en plusieurs étapes afin d'en faciliter la gestion et de vous organiser au mieux.

Le maître mot de la partie opérationnelle reste avant tout l'organisation.

Afin de vous permettre de vous organiser au mieux, nous avons découpé la partie opérationnelle en plusieurs sous étapes : la création du brief créatif, l'élaboration d'un échantillon de profils à valider et le recrutement des profils, la prise de contact avec les influenceurs et l'envoie des compensations et enfin, le suivi de la création de contenus des influenceurs

Le brief créatif

Le brief est une étape primordiale, prenez votre temps pour l'écrire et pour le corriger si nécessaire. Le délai d'écriture d'un brief varie en fonction des personnes. N'hésitez pas à vous laisser 1 à 2 jours pour cela. C'est ici que vous exposerez aux influenceurs toute l'étendue de la collaboration, veillez à ne rien oublier car ce brief servira en quelques sortes de cahier des charges aux influenceurs avec lesquels vous travaillerez. Un brief créatif s'accompagne d'ailleurs de photos d'inspiration, d'exemples de guidelines. L'influenceur doit non seulement être en mesure de comprendre ce qui est attendu de lui, également de percevoir votre identité de marque.

N'hésitez pas à apporter vos touches personnelles au brief et présentez vous de manière à attirer le ou les types d'influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler ! Sur les campagnes de gifting, les marques n'ont généralement pas énormément de droit de regard sur la création de contenus des influenceurs qui se basent directement sur les informations du brief pour créer leurs contenus et les poster directement sur leurs réseaux. Pour cause, il s'agit souvent de campagnes sans contrats, il est ainsi assez compliqué d'intégrer des conditions de validations des contenus avant publication du post.

On vient cadrer la production de contenus des influenceurs grâce au brief. Il convient donc de communiquer l'ensemble des guidelines de votre campagne de la manière la plus explicite possible. Autre point important : faites un brief clair, net et précis. Les briefs trop longs, compliqués à lire et formulés sans fluidité sont des briefs qui risqueront de ne pas être entièrement lus. Le risque de travailler avec des influenceurs qui ne produisent pas de contenus en accord avec le brief est accrût.

Quelques astuces :

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Nous vous en avions déjà parlé lors de notre série d'articles consacrée à l'écriture du brief. De l'introduction à la conclusion en passant par la création du concept ou de la mécanique vous y trouverez tous les éléments nécessaires à l'écriture d'un bon brief. Si vous souhaitez consulter les différentes étapes de la construction d'un brief créatif n'hésitez pas à y jeter un oeil, c'est par ici 👇

BR01 - Le brief : Overview


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