Vous avez finalisé la rédaction de votre brief vous êtes maintenant prêt à entamer le recrutement de vos influenceurs. Nous arrivons à la partie décisive de votre campagne. Les influenceurs avec lesquels vous choisirez de collaborer auront énormément d'impact sur le succès de votre campagne. Encore une fois, il convient d'agir de manière méthodique. Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner dans cette nouvelle étape !

Comment réaliser le recrutement des influenceurs ?

Méthodologie

Avant même de prendre contact avec les influenceurs afin de leur proposer la collaboration, prenez le temps d'identifier la ou les typologies de profils que vous souhaitez cibler. Quelles sont les personnes qui seront les mieux placées pour raconter votre marque, vos produits, votre service ? Idéalement, et si votre marque vous le permet, ciblez différentes typologies de profil afin de maximiser vos chances de communiquer à une large audience qualifiée.

💡 Les profils de typologies lifestyle, mode et beauté peuvent très facilement être associés dans le cadre d'une même campagne !

Voici quelques étapes qui vous permettront de procéder au recrutement de vos influenceurs de manière méthodique :

  1. Créez un échantillon de 4 ou 5 profils qui vous semblent pertinents en analysant les facteurs qui vous parlent : la ligne éditoriale, la typologie, le feed, la communauté, ou encore le taux d'engagement. Vous pourrez vous appuyer sur cet échantillon pour procéder à la sélection puis au recrutement des profils. Il vous suffira ensuite de rechercher des profils similaires à ceux que vous aurez identifié dans l'échantillon.
  2. Poursuivez en listant les profils qui vous plaisent et avec lesquels vous souhaitez potentiellement travailler. Ratissez large, n'hésitez pas faire une liste comportant beaucoup plus de profils que vous souhaitez réellement activer dans le cadre de votre campagne. Tous les profils ne répondront pas forcément favorablement à votre demande, avoir des profils "back-up" à contacter vous permettra de gagner du temps.
  3. Soyez rigoureux et conservez une trace écrite de vos échanges avec les influenceurs. Il est important d'être en mesure d'identifier avec quels influenceurs vous avez échangé ou êtes en train d'échanger. Pour cela n'hésitez pas à vous aider d'un document récapitulant l'ensemble de vos agissements sur votre campagne. Cela vous permettra de vous organiser au mieux et notamment de ne pas recontacter deux fois les mêmes personnes. Aidez vous d'un document que vous organiserez de manière à pouvoir rapidement retrouver : les personnes avec lesquelles vous avez communiqué (URL Instagram, mail), quand (date), les retombées de la prise de contact (commentaires).
  4. Conservez le feedback des influenceurs même en cas de refus. Vous pourrez y trouver des indicateurs sur la pertinence de votre campagne. Un refus ou une vague de refus peuvent parfois être l'occasion pour vous d'identifier des axes d'amélioration quant à votre mécanique de campagne : la dotation est-elle insuffisante, le concept est-il trop compliqué ? C'est aussi lors de la phase de prise de contact avec les influenceurs que vous pourrez savoir si la typologie de profils voulue est réceptive à votre marque, votre concept et les modalités de votre campagne.
  5. N'hésitez pas à relancer les profils qui ne vous ont pas répondu une ou deux semaines après votre prise de contact. C'est aussi pour cette raison qu'un tableau de suivi détaillé est essentiel lors du recrutement. S'il est vrai que certains profils ne vous répondront pas car ils ne souhaiteront pas travailler avec vous, d'autres profils pourront tout simplement passer à côté de votre message. Dans le doute n'hésitez pas à relancer les profils afin d'en avoir le coeur net.

Les outils utiles lors d'un recrutement

Réaliser un recrutement d'influenceurs dans le cadre d'une campagne peut être long, surtout si vous choisissez de le faire par vos propres moyens, à la main. Afin de maximiser vos chances de recruter les bons influenceurs pour votre campagne, nous vous encourageons à vous aider de certains outils. Voici nos suggestions :

Zoom sur le taux d'engagement : comment l'interpréter ?

Afin de recruter les bons influenceurs dans le cadre de votre campagne d'influence vous devrez être à l'aise avec quelques notions de base. Cela vous aidera à comprendre et mieux interpréter les données statistiques des profils et de leurs audiences. Vous saurez ainsi déchiffrer les rapports d'audience des profils. Ici, nous allons nous focaliser sur une donnée précise : le taux d'engagement.

Taux d'Engagement : indicateur qui permet de mesurer la capacité d'un contenu ou d'un compte à engager une audience. Un engagement traduit une action d’un utilisateur: liker, commenter, etc. Vous pouvez calculer le taux d'engagement à l'aide de la formule suivante :

$$ ER = (likes + commentaires)/followers$$

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